Pourquoi l’avenir d’Instagram est plus prometteur que celui de Facebook ?

La société Meta détient deux des plus grands réseaux sociaux du monde, Facebook et Instagram. Dans l’article précédent « Instagram VS Facebook : Quelle plateforme choisir pour votre marque ? », nous vous avons éclairé sur les principales différences entre ces deux plateformes qui ne cessent de se développer pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Jay Baer, fondateur de « Convince & Convert » et expert en marketing digital / expérience client, avait fait état en 2018 de nouvelles données révolutionnaires d’Edison Research concernant Facebook et Instagram. Il avait révélé que la fréquence d’utilisation de Facebook avait diminué pour la toute première fois cette année-là. En ajoutant que « tandis que l’utilisation de Facebook diminuait, celle d’Instagram bien au contraire prospérait ».

À l’époque, Jay Baer avait prédit qu’en 2020, Instagram dépasserait Facebook en termes d’utilisation aux États-Unis, chose qui n’est pas encore le cas. Facebook fait toujours la loi en 2022 et reste le réseau social le plus populaire avec plus de 90 % des spécialistes du marketing qui l’utilisent. Toutefois, il convient de noter qu’Instagram n’est pas si loin derrière.

SOURCE : STATISTA

Mais alors, que réserve l’avenir à ces deux grands réseaux sociaux ? Vous avez sans doute vos propres hypothèses quant à cette grande question que nous abordons aujourd’hui. Sans plus attendre, voici neuf raisons pour lesquelles nous pensons qu’Instagram pourrait bientôt dépasser Facebook.

1. Instagram est plus adapté aux mobiles :

Pendant de nombreuses années, Instagram était une plateforme dédiée exclusivement aux mobiles. Créée donc à cet égard, il n’est pas surprenant de relever qu’Instagram est beaucoup plus « mobile-friendly » que Facebook étant donné qu’elle offre une meilleure expérience utilisateur.

De plus, nous constatons à travers les statistiques de Hootsuite (janvier 2021) que 98,8 % du contenu social est consommé dans un environnement mobile. Cet avantage structurel est significatif.

SOURCE : HOOTSUITE

2. Meilleure intégration des stories sur Instagram 

Instagram propose une meilleure intégration des « stories », c’est indéniable. Encore une fois, ce n’est pas étonnant puisque c’est sur Instagram que Mark Zuckerberg et ses collègues ont décidé d’incorporer pour la première fois la fonction « story », inspirée de Snapchat.

Désormais, Facebook a également ses propres « stories », mais le lien d’interface qui les relie au fil d’actualité reste moins visible. D’autre part, les « stories » d’Instagram sont très populaires avec plus de 500 millions de personnes qui les utilisent quotidiennement.

3. Instagram est plus tendance auprès des jeunes :

Selon l’étude américaine « Infinite Dial » d’Edison Research, l’utilisation de Facebook a fortement diminué auprès des jeunes âgés de 12 à 34 ans durant les années 2020. En revanche, l’utilisation d’Instagram et de Tik Tok a quant à elle connu une nette augmentation.

SOURCE : EDISON RESEARCH

Snapchat a également connu ses propres problèmes de croissance et de fidélisation des utilisateurs ; et ce en raison d’une interface qui change sans cesse ainsi que d’une chute de 1,3 milliard de dollars de sa valorisation liée à un tweet de Kylie Jenner.

Par conséquent, il est indéniable qu’Instagram continuera de séduire les jeunes utilisateurs, qui représentent le futur noyau de tout réseau social.

4. Instagram est plus convivial pour le commerce :

Facebook a tenté à plusieurs reprises d’incorporer le commerce direct sur sa plateforme, mais n’a connu qu’un modeste succès. À l’inverse, le commerce sur Instagram est tellement bien intégré à l’expérience utilisateur qu’il semble être une extension très naturelle de la plateforme. L’acte d’achat sur ce média social est en effet rapide, facile et agréable. Par ailleurs, il est important de noter qu’Instagram dispose d’un algorithme de ciblage très sophistiqué.

L’expérience va encore s’améliorer pour les utilisateurs comme pour les annonceurs. Instagram a récemment annoncé le lancement des paiements in-app. Cela signifie que vous pouvez désormais acheter directement sur la photo, sans avoir à quitter le réseau social pour visiter un site web. Cette fonctionnalité a transformé Instagram en une centrale de commerce favorable aux produits.

De plus, il est possible de réaliser des « shoppable » vidéos sur Instagram. C’est un moyen inspirant, immersif et divertissant de partager des produits destinés à la vente. Grâce à cela, les utilisateurs de la plateforme peuvent visionner les vidéos et ainsi trouver plus de détails sur les produits. Sans quitter Instagram, le spectateur peut en un seul clic devenir acheteur en appuyant simplement sur le « Call To Action » de la publicité vidéo.

5. Instagram convient mieux aux marques :

D’un point de vue marketing, les changements constants de l’algorithme d’affichage de Facebook rendent de plus en plus difficile la possibilité d’obtenir une portée organique pour les publications des entreprises. Celles-ci se retrouvent souvent rétrogradées dans le fil d’actualité Facebook.

Instagram procède aussi à des changements, néanmoins ils sont moins draconiens. On peut même dire que la coexistence entre les marques et les utilisateurs sur Instagram est bien meilleure dans l’ensemble. Il existe de nombreuses marques dont le contenu est véritablement un plaisir à rencontrer sur Instagram. Pas sûr que ce soit souvent le cas avec les publications de marques sur Facebook.

6. Instagram propose de meilleures découvertes :

Depuis le début, une grande importance a été accordée aux hashtags et particulièrement à l’utilisation généralisée de cinq à vingt d’entre eux dans différents posts. En effet, grâce aux hashtags, il est plus facile de découvrir du contenu que vous aimez sur Instagram. Il est même possible de s’abonner à des hashtags et voir apparaitre les meilleures publications.

En raison de la capacité à faire en sorte que le contenu soit « trouvé » sur Instagram, les éditeurs de contenu ont inondé la plateforme de hashtags et se sont joués du système.

7. Instagram est un réseau social nettement plus positif :

Certes, Il y a des personnes malveillantes sur Instagram, c’est un fait. Cependant, par rapport à Facebook, où même le plus banal des messages semble se transformer en une sorte de bataille chargée de politique prônant des rapports conflictuels et d’opposition contre une marque par exemple, le discours sur Instagram paraît globalement positif et inspirant.

Bien sûr, la positivité seule ne suffit pas pour qu’Instagram dépasse Facebook en termes d’utilisation. Toutefois, les médias sociaux sont censés être amusants, divertissants et peuvent même représenter un moyen d’évasion pour certains.

8. Meilleure intégration de la messagerie de la part d’Instagram :

Le service de chat ou messagerie instantanée de Facebook dit « Messenger » est un succès incontestable. Il est très utilisé par les professionnels du marketing digital ainsi que tous types d’annonceurs et son adoption par les utilisateurs monte également en flèche. Il est le meilleur dans son domaine pour les interactions entre une marque et un prospect ou client, grâce au « chatbot » qui permet de discuter avec des milliards de personnes chaque mois.

Bien que Facebook se soit toujours distingué par toutes les fonctionnalités de son chat « Messenger », la messagerie d’Instagram proposait simplement les fonctionnalités de base d’un chat. Cet écart s’est ensuite réduit quand Instagram fit introduire de nouvelles options comme le chat vidéo, les réactions, les notes, les messages automatiques, les photos éphémères et plus encore.

Ces deux messageries sont fonctionnelles et offrent d’innombrables fonctionnalités, mais il faut reconnaître qu’Instagram l’intègre mieux. Si vous aviez par exemple la possibilité de conserver votre fonction de messagerie et votre réseau social dans une seule application au lieu de deux séparées, ne le feriez-vous pas ? Nous savons que nous le ferions, car cet aspect revêt une importance particulière du fait de sa praticité.
9. Instagram s’ouvre davantage aux développeurs :

Alors que Facebook se montre de plus en plus prudent à l’égard de l’écosystème des développeurs et de l’utilisation des données en raison du scandale de Cambridge Analytica et autres, il adopte simultanément un engagement PLUS important des développeurs sur Instagram.

Cette dualité est fascinante et indique que Facebook continue d’être prudent pour garder Instagram comme une communauté totalement indépendante. La société a annoncé que les utilisateurs pourront utiliser des effets de caméra et des « stickers » de tiers.

Un petit clin d’œil au rôle actuel et futur d’Instagram en tant que réseau social préféré des utilisateurs : celui-ci leur permet de partager des « stories » vers d’autres applications comme Facebook. Par la même occasion, les utilisateurs peuvent partager des « stories » directement à partir d’autres applications, comme « Spotify ». C’est assez fascinant, car cela fait des « stories » Instagram un référentiel de-facto des expériences en temps réel des utilisateurs, même si ces expériences ont été initialement capturées en dehors de l’application Instagram.