Instagram VS Facebook : Quelle plateforme choisir pour votre marque ?

Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de notre vie quotidienne, on y retrouve au sommet de la pyramide Instagram et Facebook ! Bien que les deux plateformes appartiennent au même groupe Meta et présentent de nombreuses similitudes, elles ont toutefois des fonctionnalités ainsi que des caractéristiques bien distinctes qui les rendent uniques.

Instagram VS Facebook : Quelles sont les différences clés ?

Tout d’abord, il convient de noter que Facebook a une base d’utilisateurs bien plus importante qu’Instagram. En Janvier 2023, Facebook compte environ 2,96 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Instagram quant à lui en compte 2 milliards.

Cependant, la principale différence entre Instagram et Facebook réside dans les formats de contenu pris en charge par les deux plateformes. Instagram permet uniquement aux utilisateurs de publier des photos, des vidéos, des stories et des réels accompagnés d’une brève légende ; tandis que Facebook admet un plus large éventail de formats de contenu. Outre les photos et les vidéos, Facebook permet aux utilisateurs de publier d’autres types de médias tels que des liens cliquables, des vidéos de longue durée ou encore des articles.

Force est alors de constater qu’Instagram se concentre davantage sur l’esthétique avec un accent particulier sur les contenus visuels, alors que Facebook est beaucoup plus axé sur le texte. D’autre part, nous observons que chaque plateforme s’adresse à un public cible tout à fait différent.

Dans la 1ère partie de cet article, nous allons de prime abord étudier plus en détails les différences essentielles entre Facebook et Instagram pour ainsi déterminer lequel des deux est le plus adapté à la  stratégie de communication de votre entreprise. Car, en fin de compte, les deux plateformes peuvent être utilisées de manière efficace pour atteindre vos objectifs marketing, mais il est important de choisir celle qui convient le mieux à votre public cible et à vos objectifs commerciaux.

1. Données démographiques de l’audience :

Lorsque vous vous plongez plus profondément dans les données démographiques de l’audience, vous vous rendez compte qu’Instagram et Facebook présentent tous deux des différences spécifiques qui les rendent plus adaptées à certaines campagnes.

En effet, Instagram séduit une génération plus jeune avec une audience âgée de moins de 30 ans. En avril 2022, une étude a montré que 30,2 % des utilisateurs d’Instagram étaient âgés de 18 à 24 ans et plus de 70,8 % de ses utilisateurs mondiaux sont âgés de 34 ans ou moins.

Source : STATISTA

Instagram est très apprécié pour sa nature visuelle ce qui en fait un lieu de prédilection pour les personnes en quête d’inspiration créative et de tendances stylistiques. Il est également populaire auprès des influenceurs qui souhaitent utiliser leur compte pour promouvoir des produits et atteindre leur public cible.

Tout en respectant sa charte graphique, la marque populaire Kia Maroc se base sur un design robuste, sportif et élégant pour mettre en avant ses modèles de voiture.

Quant à Facebook, il atteint un public beaucoup plus diversifié. Bien que la plateforme soit utilisée par des personnes de tout âge, nous remarquons que les utilisateurs plus âgés sont nombreux à y être actifs. Selon les dernières statistiques, près de 60% des utilisateurs de Facebook ont entre 25 et 54 ans, dont 31% sont âgés de 25 à 34 ans.

Source : STATISTA

Facebook avec sa grande base utilisateur peut être très utile pour les entreprises cherchant à toucher des segments de publics variés dans des zones géographiques différentes. Une entreprise populaire comme Axa Crédit Maroc par exemple utilise Facebook pour communiquer avec sa clientèle et promouvoir ses offres pour tous les âges.

2. L’engagement :

En raison de leur popularité, Instagram et Facebook ont tous deux des taux d’engagement élevés. Cependant, la différence entre ces plateformes en matière d’engagement réside dans la nature de l’interaction des utilisateurs.

Nous avons d’un côté Instagram qui est généralement plus axé sur l’observation, l’inspiration et la découverte des marques, des lieux et des événements. De l’autre, nous retrouvons la plateforme Facebook qui est considérée comme étant plus axée sur la communication et les interactions sociales.

De ce fait, Instagram est plus engageant, comme le cas par exemple de Homesodeco qui cherche à inspirer les utilisateurs avec des photos de décorations élégantes et des idées d’univers intérieurs.

3. Dépenses Publicitaires :

Nous observons également des différences importantes concernant les dépenses publicitaires. Elles varient en fonction de plusieurs facteurs tels que le format d’annonce choisi, le public cible ou encore le budget alloué.

Il est important de noter que Facebook dispose d’une plateforme publicitaire supérieure qui diffuse un contenu de qualité aux utilisateurs et qui peut également être utilisée pour diffuser des publicités sur Instagram. Pratique et efficace, la plateforme Facebook a su instaurer une certaine confiance auprès de ses utilisateurs grâce à la pertinence de ses publicités.

Lorsque vous lancez des campagnes publicitaires sur Instagram ou sur Facebook, vous devez tenir compte du coût de vos campagnes ainsi que de son impact sur vos revenus. Facebook est généralement plus rentable en termes de coût par clic.

Selon une étude de Socialinsider, le CPC moyen pour les publicités Facebook est de 0,49 $ alors que celui d’Instagram est de 1,09 $. Étant donné qu’Instagram a un coût par clic plus élevé que Facebook, vous devez impérativement améliorer votre ciblage pour vous assurer que les clics que vous attirez sont pertinents.

Source : SOCIALINSIDER

Par ailleurs, Facebook a également un taux de clics plus élevé qu’Instagram. Le CTR moyen des campagnes publicitaires Facebook aux US est de 3,06 %, en revanche celui d’Instagram n’est que de 0,68 %.

Source : SOCIALINSIDER

4. L’algorithme :

En comprenant le fonctionnement des algorithmes d’Instagram et de Facebook, vous pourrez déterminer quelles publications sont les plus appropriées pour chaque plateforme et ainsi planifier avec succès vos campagnes publicitaires.

Voici les principales différences entre les algorithmes de Facebook et d’Instagram afin de tirer le meilleur parti de chaque réseau social :

L’ algorithme d’Instagram tient compte des éléments suivants :

  • Pertinence : Votre publication ajoute-t-elle de la valeur à l’utilisateur ?
  • Actualité : Les publications récemment publiées sont affichées en haut du fil d’actualité.
  • Engagement : Les publications avec plus de likes et de commentaires sont mieux classées.
  • Temps passé à consulter une publication : Les publications qui ont été consultées pendant une longue période sont prioritaires sur le flux d’un utilisateur.
  • Relations : La publication provient-elle d’un compte Instagram avec lequel un utilisateur interagit fréquemment ?
  • Recherches de profil : Les comptes avec de nombreuses recherches sont mieux classés sur le fil d’actualité.
  • Partages : Les comptes avec de nombreux partages sont mieux classés..

L’ algorithme de Facebook tient compte des éléments suivants :

  • Amis et famille : Les publications d’amis apparaissent plus haut sur le fil d’actualités.
  • Contenu visuel : Les publications contenant des images et des vidéos ont tendance à être mieux classées. En revanche, les publications contenant uniquement du texte sont dépriorisées.
  • Engagement : Les publications avec de nombreux likes, commentaires et partages sont mieux classées.
  • Les posts sponsorisés sont rétrogradés : Les publications qui incitent les utilisateurs à acheter quelque chose sont moins bien classées.
  • Engagement bait : Les publications qui servent à inciter délibérément les gens à voter, à réagir, à identifier d’autres personnes, à partager certains contenus, ou à commenter  sont rétrogradées. Exemple : ajouter des messages tels que « partagez ce post pour remporter un voyage ».

En conclusion, il existe des différences significatives entre Facebook et Instagram en termes de public cible, de fonctionnalités et d’algorithmes. Si Facebook peut sembler être le choix évident pour les entreprises qui souhaitent atteindre un public plus étendu, son algorithme n’est pas très favorable pour le contenu de marque. Instagram, cependant, offre des résultats plus prometteurs en termes d’algorithme.

Dans la 2ème partie de cet article, nous vous expliquerons pourquoi nous estimons qu’Instagram dépassera Facebook dans un proche avenir.