Avec son projet Shorts, YouTube souhaite concurrencer TikTok

Le site The Information a annoncé que YouTube, la plateforme de vidéos Google, s’apprête à concurrencer l’application mobile TikTok cette année avec une nouvelle fonctionnalité nommée « Shorts » afin d’attirer les utilisateurs du géant chinois. YouTube Shorts pourrait devenir une réelle menace pour la 2e application la plus téléchargée en 2019 !

TikTok a été lancé en 2016 par la société chinoise Byte Dance et a connu une croissance de 125 % en deux ans avec 1,5 milliard de téléchargements. TikTok est une plateforme incontournable pour la culture Internet qui engage principalement le jeune public, elle est dédiée au partage et à la création et montage de vidéos clips mobiles divertissants au format court.

YouTube, la plateforme la plus populaire au monde, travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité appelée « Shorts » qui sera directement intégrée au sein de l’application existante et qui permettra aux utilisateurs d’exploiter la bibliothèque de sons, de chansons et des outils de montage vidéos de moins de 15 secondes en utilisant la musique sous licence de YouTube Music comme le font les utilisateurs de TikTok, afin de réaliser des vidéos courtes humoristiques et des challenges.

La filiale de Google adopterait donc le même concept que de TikTok en intégrant Shorts dans son application YouTube. Google garantit également une audience déjà intégrée dans YouTube. L’avantage sera aussi pour les créateurs de contenus qui n’auront pas besoin de multiplier les plateformes s’ils désirent proposer à leurs abonnés des contenus de vidéos courts, en plus des vidéos publiées sur leur chaîne YouTube.

Dylan Byers, journalise au sein de la chaîne américaine NBC News, valide cette information et indique avoir réalisé récemment un podcast avec Susan Wojcicki. Dans cette interview qui sera prochainement diffusée sur les chaînes TV, la patronne de YouTube évoque cette incursion dans les vidéos courtes :

« Les vidéos très, très courtes, 15 secondes environ… voilà quelque chose d’intéressant à explorer, et auquel nous devons réfléchir. Nous avons déjà introduit des Stories dans YouTube et nos créateurs sont très impliqués. Nous allons continuer d’innover dans tous les types de format vidéo, dont les vidéos très courtes. »

YouTube ne souhaite communiquer aucune information pour le moment. La sortie de Shorts est prévue pour fin 2020.

Écrit par Marwa Semmar
Community Manager
Touch Media