Le role des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs

Le Marketing d’influence s’est rapidement trouvé une place de choix au sein des leviers qui aident les entreprises à gagner en visibilité et à développer leurs ventes. Il est essentiellement fondé sur le pouvoir de prescription des influenceurs qui s’inscrit aujourd’hui dans un véritable cycle de vente. L’influenceur qui se trouve au centre et joue le role du prescripteur des marques, doit se voir réunir certains critères, crédibilité ou encore capacité de relationnaliser. Les réseaux sociaux sont de mise principalement Instagram, Snapchat et Twitter. Rien que pour Instagram le secteur d’influence est évalué à un milliard de dollars. Les marques ont désormais des budgets marketing réservés. La publicité à travers un influenceur suivi par plus d’un million d’abonnés vous garantit comme le digital permet de tout traquer, un retour sur investissement quantifiable. Il vous permet surtout de vous adresser à cette « génération next » de jeunes qui puisent leur inspiration sur leur téléphone. L’information produite par le nominé relève de plusieurs élements, premièrement de la pertinence des propos ,ce qui assez subjectif, de meme que la régularité de publication. L’engagement de la communeauté ( nombre de fans sur twitter, instagram.. ) est aussi décisif mais encore l’engagement meme de cette communauté c’est-à-dire le potentiel de viralité ( nombre moyen de like, Retweet par post.. ).

Meme si travailler avec des influenceurs peut sembler simple, il faut debuter par connaitre les objectifs qui animent votre prise de contact. Il existe pour ce faire differentes actions, techniques qui sont communément utilisées en marketing d’influence. Voici les exemples les plus connus qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de cet univers :

Le Buzzkit

La marque envois un collis à des fins promotionnelles à un blogeur/influenceur à l’occasion d’un lancement de produit qui va ensuite le tester pour partager son avis à sa communauté. On peut aussi lier ce principe à l’unboxing qui consiste à faire vivre aux internautes le déballage du produit.

Le placement de produit

Particulièrement utilisé sur Youtube, cette technique sollicite les services d’un youtubeur ,spécialisé dans un concept liée à l’univers de la marque, à placer alors le produit de maniére subtile dans l’une de ses vidéos.

La sponsorisation du contenu

Connue de tous, cette technique consiste à financer à des fins publicitaires ou encore à parrainer un article de blog ou encore une publication sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de personnes.

En conclusion on peut affirmer que le marketing d’influence est la nouvelle référence en terme de stratégie de communication de cette génération. Une technique qui à déjà pris beaucoup d’ampleur depuis ses débuts et pour qui les prévisions des prochaines années sont prometteuses.