Le rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs

Consulter, partager ou échanger sur les réseaux sociaux : une pratique ancrée dans le quotidien des internautes marocains

Le Marketing d’influence s’est rapidement trouvé une place de choix au sein des leviers qui aident les entreprises à gagner en visibilité et à développer leurs ventes. Il est essentiellement fondé sur le pouvoir de prescription des influenceurs qui s’inscrit aujourd’hui dans un véritable cycle de vente. L’influenceur qui se trouve au centre et joue le rôle du prescripteur des marques, doit se voir réunir certains critères, crédibilité ou encore capacité de « relationnaliser ». Les réseaux sociaux sont de mise principalement Instagram, Snapchat et Twitter. Rien que pour Instagram, le secteur d’influence est évalué à un milliard de dollars. Les marques ont désormais des budgets marketing réservés. La publicité à travers un influenceur suivi par plus d’un million d’abonnés vous garantit comme le digital, un retour sur investissement quantifiable. Il vous permet surtout de vous adresser à une « génération next » de jeunes qui puisent leur inspiration sur leurs smartphones.

L’information produite par le nominé relève de plusieurs éléments, premièrement de la pertinence des propos, ce qui assez subjectif, de même que la régularité de publication. L’engagement de la communauté (nombre de fans sur Twitter, Instagram.. ) est aussi décisif tout comme le potentiel de viralité (nombre moyen de like, partage, retweet…).

Même si collaborer avec des influenceurs peut sembler simple, il faut commencer par connaitre les objectifs qui animent votre prise de contact. Dans ce cas, il existe différentes actions et techniques qui sont communément utilisées en marketing d’influence. Voici les exemples les plus connus qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de cet univers :

Le Buzzkit

La marque envoie un colis à des fins promotionnelles à un blogueur/influenceur, par exemple à l’occasion d’un lancement de produit, qui va ensuite le tester pour partager son avis à sa communauté. On peut aussi lier ce principe à l’unboxing qui consiste à faire vivre aux internautes le déballage du produit.

Le placement de produit

Particulièrement utilisé sur Youtube, cette technique sollicite les services d’un youtubeur, spécialisé dans un concept lié à l’univers de la marque, à placer alors le produit de manière subtile dans l’une de ses vidéos.

La sponsorisation du contenu

Connue de tous, cette technique consiste à financer à des fins publicitaires ou encore à parrainer un article de blog ou encore une publication sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de personnes.

En conclusion on peut affirmer que le marketing d’influence est la nouvelle référence en terme de stratégie de communication de cette génération. Une technique qui à déjà pris beaucoup d’ampleur depuis ses débuts et pour qui les prévisions des prochaines années sont prometteuses.