Instagram : 76% des influenceurs sur Instagram cachent leurs partenariats commerciaux

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Instagram : Saviez-vous que 76% des influenceurs sur Instagram cachent leurs partenariats commerciaux dans leurs publications et oublient volontairement de mentionner que leurs publications sont rétribuées.

Une récente étude sur le marketing d’affiliation réalisée par Awin.com, un réseau mondial d’affiliation, révèle que plus des trois quarts des publicités d’influenceurs sur Instagram cachent la divulgation des partenariats sponsorisés sur leur publication, que ce soit au milieu, à la fin ou en commentaires.

Dans cette étude, les 100 meilleures publications de partenariats ont été analysées pour voir si les hashtags de sponsoring étaient visibles sur la publication. Les hashtags utilisés pour l’analyse sont #ad, qui comptait le plus grand nombre de publications avec 12,8 millions, #advertisement (1,8 m), #sponsored (3,3 m), #gifted (1,8 m) et #affiliate (744 000).

Selon l’Advertising Standards Authority (ASA), les mentions de marketing d’influence « doivent être suffisamment visibles pour que les consommateurs le remarquent facilement ». En tenant compte de tous les hashtags, il a été constaté que 76% des publications analysées cachent la mention de partenariats commerciaux ; leur publication n’est donc pas conforme aux directives de l’ASA. 59% des influenceurs placent la mention au milieu du message, tandis que 24% les ajoutent à la fin. Seuls 5% étaient situés au début du message et 12% étaient cachés dans la section des commentaires. Le terme qui était le plus susceptible d’être caché dans la publication était #affiliate.

Kevin Edwards, directeur général stratégie chez Awin.com, a déclaré :

« La divulgation est un élément très important pour être un influenceur, non seulement en raison des ramifications juridiques, mais aussi pour avoir une transparence totale avec vos abonnés. Il était surprenant de constater que tant d’influenceurs « cachaient » la divulgation de leurs publicités aux abonnés, et c’est quelque chose que nous espérons combattre cette année. »

Kevin Edwards
Écrit par Dounia El Alaoui
Social Media Manager
Touch Media