Optimisation des sites e-commerce mobiles


Le e-commerce pour mobile, autrement appelé le m-commerce, est devenu un secteur incontournable dans le monde des achats en ligne.
De par la facilité d’utilisation des mobiles et la rapidité d’accès aux sites web, les visiteurs de sites mobiles s’attendent à une expérience optimisée, fluide et sans complications.
L’objectif de l’optimisation des sites mobiles e-commerce est donc de donner à l’utilisateur l’expérience de navigation la plus intuitive, simple et plaisante possible, afin de le maintenir le plus longtemps possible au sein du site, et enfin améliorer les taux de conversion.


Nous allons découvrir par la suite les éléments indispensables à une optimisation e-commerce mobile réussie. Voici donc certaines stratégies dans le domaine de l’optimisation e-commerce mobile que vous pourrez appliquer pour votre propre site mobile.

1- Optimiser l’UX/UI pour une navigation fluide, rapide et simple.
L’expérience du visiteur sur mobile devrait être plus simplifiée sur mobile que sur PC. L’espace offert par la taille des écrans mobiles étant réduit, il est important de penser chaque position des éléments, leur lisibilité et la facilité d’interaction avec les visiteurs.
Pour ce faire il faut pouvoir guider le visiteur tout au long de sa session à l’aide d’indications claires.
L’utilisation de Call-To-Action (CTA) facilement accessibles et assez grands pour les pouces, ainsi qu’une bonne taille de police, influencent l’expérience de l’utilisateur en offrant des indications claires et un confort visuel et fonctionnel qui leur permettront de naviguer sans efforts.
Le responsive design est un outil indispensable à l’optimisation mobile. Il vous permet de redimensionner la version PC de votre site par rapport à la taille de l’écran sur lequel il est affiché (mobile, tablette, PC). Les différents éléments composants votre site web tels que les images et les textes adapteront leur taille et leur positionnement à l’écran de l’appareil utilisé de façon à ce qu’ils utilisent l’espace offert de manière harmonieuse, ce qui facilitera l’utilisation de votre site par rapport à l’ergonomie de l’appareil utilisé


2- Améliorer la vitesse de chargement de votre site.
Cela rendra l’expérience de vos visiteurs plus fluide avec des temps de chargements réduits des différents éléments qui composent votre page web, ce qui réduira les chances de quitter votre site en pleine session.
De plus, il sera plus facile de trouver votre site dans les résultats des moteurs de recherches tel que Google.
Il est conseillé de diminuer le temps de chargement d’une page web à 1 seconde d’après Google.
Certains conseils immédiatement applicables seraient de veiller à ce que la taille des images utilisées ne soit pas trop lourde, et qu’elles soient au bon format.
Il est aussi important de vérifier si certains éléments utilisés sur votre site web desktop sont compatibles avec votre version mobile. Par exemple, Flash peut rendre certains éléments illisibles sur mobile, ce qui affectera votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.


3- Réduire les barrières vers l’achat final.
L’objectif final de votre site e-commerce est de pouvoir concrétiser des ventes. De ce fait, il serait pertinent de rendre le trajet du visiteur, de l’entrée au site à l’achat final, aussi simple et court que possible afin de ne pas le perdre en pleine session.
Il s’agit donc ici de rendre l’expérience globale la plus intuitive possible pour le visiteur, en affichant certains éléments récurrents dans les sites e-commerce mobiles :
Le menu latéral facilitant la navigation au sein du site pour les utilisateurs sans produits précis en tête.
La barre de recherche apparente pour les visiteurs ayant une idée des produits recherchés.
L’icône du panier d’achat en haut à droite de l’écran qui enchaine sur un pop-up proposant de continuer vers la page de check out.
Un bon outil utilisé par Amazon est le one-click-purchase, permettant d’acheter immédiatement un produit avant même de l’ajouter au panier d’achats en menant le visiteur directement vers la page check out.
Un autre moyen de limiter les obstacles à l’achat est de proposer au visiteur d’utiliser leurs comptes de réseaux sociaux afin de créer un compte dans votre site plus rapidement. Une option d’achat sans login rendrait l’achat encore plus rapide.
Pour les clients fréquents, mémoriser leurs informations personnelles telles que leur adresse ou leurs données de paiements rendrait l’expérience d’achat plus courte et leur donnera une expérience personnalisée.


Conclusion :
En tant que propriétaire d’un site e-commerce, les plateformes mobiles sont un élément primordial dans le développement de votre activité. Avec une utilisation des appareils mobiles en constante augmentation, l’objectif est de s’adapter aux comportements de vos clients sur ce type d’appareil, et de leur proposer l’expérience la plus simple et intuitive possible. Pour ce faire, améliorer la vitesse de chargement de votre site, simplifier l’UX, et limiter les barrières à l’achat sont des stratégies qui permettront d’optimiser votre site mobile, ce qui améliorera sa visibilité et augmentera votre taux de conversion mobile.