Best Practices 2019 : Lead Generation

 

Best Practices 2019 : Lead Generation

 

Dans un environnement publicitaire digital saturé, générer des leads qualifiés devient un challenge pour les annonceurs comme pour les agences.

De nouvelles best practices de la performance sur le digitale sont à adopter pour permettre aux entreprises de mieux optimiser et gérer leurs budgets digitaux.

Dans cet article, nous prendrons le temps de nous pencher sur l’ensemble des points importants pouvant jouer un rôle sur les performances de vos campagnes.

 

1 – Optimisation des sites Web et référencement payant :

 

Pour garantir les meilleures performances sur vos campagnes en terme de génération de leads, il est fortement conseillé de repenser l’ergonomie de votre site web pour la conversion.

Un formulaire simple et visible qui accompagne l’internaute tout au long de sa session sur votre site est la première étape vers une amélioration des performances.

Le formulaire quant à lui se doit d’être bref et ne pas exiger de l’internaute des informations trop personnelles ou susceptibles de susciter la suspicion.

Bien évidemment, votre site se doit d’être responsive design afin de permettre une navigation de qualité sur tous les navigateurs et toutes les résolutions d’écran.

Multiplier le placement de call to action et s’assurer que le contenu de votre site est pensé du point de vue de l’utilisateur  sont également des points essentiels.

 

Pour générer du trafic pertinent vers vos sites, le référencement payant reste l’outil de prédilection pour la captation de prospects qualifiés.

A cet effet, nous constatons qu’une grande majorité des players sur l’ensemble des secteurs prévoient à présent un investissement annuel sur ce support.

Au-delà de vous permettre de réduire vos coûts d’acquisition, une visibilité en fil rouge garantit aux annonceurs d’être toujours en top of mind et de ne rater aucune opportunité de business

 

2 – Focus sur la qualité des leads plutôt que sur la quantité

 

Plutôt que de chercher à driver du volume en terme de leads, il est essentiel de chercher à attirer des prospects qualifiés avec un intérêt réel et un potentiel d’acquisition.

Ainsi , vos investissements digitaux seront rentabilisés largement puisque 10 leads qualifiés vous généreront 3 fois plus de chiffre d’affaires que 150 leads non qualifiés.

Pour se faire, il est donc essentiel de s’orienter vers de l’ultra-ciblage qui bien que plus coûteux vous garantit un ROI positif sur chacune de vos campagnes.

L’ultra-ciblage inclut en complément des critères de ciblage socio-démographique, des critères de ciblage dit comportementaux et contextuels.

Bien que peu de supports nous permettent à ce jour d’opter pour ce type de ciblage au Maroc, Facebook et les plateformes de Real Time Bidding mettent à disposition des options de ciblages intéressantes.

 

3  – Contrôler le processus de traitement et la conversion des leads

 

Que se passe t’il une fois que l’internaute a partagé son intérêt et son contact personnel à travers le formulaire ?

C’est à cette étape du processus que se pose le vrai challenge pour les annonceurs.

Pour garantir la conversion des leads enregistrés, il est essentiel de mettre en place un processus de traitement rapide et efficace.

Un lead traité dans les 24h suivant son enregistrement aura 3 fois plus de chance de convertir qu’un lead traité dans les 72 heures.

Le fait de négliger le traitement des leads générés à travers vos campagnes impacte très fortement le ROI de celles-ci.

Au-delà de cela, ceci peut engendrer une perception négative de votre marque puisque les annonceurs assurent à l’internaute via le formulaire qu’il sera contacté dans les plus brefs délais.

 

Pour finir, les annonceurs se doivent d’aller plus loin dans l’exploitation de la data disponible et des outils de suivi web (tel que Analytics).

La compréhension du comportement de l’internaute et de l’acheteur web permettront de tirer des learnings intéressants.

Ces learnings pourront être exploités par la suite afin de développer des opérations digitales sur mesure.

 

L’équipe Touchmedia se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos campagnes à la performance.

Contactez nos équipes ici : https://touchmedia.ma/